ICN Business School - International Research Chair in Art and Sustainable Enterprise (IRCASE)
Creative thinking makes the difference
    CHAIR
    RESEARCH TEAM
    CHAIR SPIRIT
    CHAIR EVENTS
    SPONSORS
    LORRAINE REGION
    COMING SOON

WORKSHOP
Creativity, Art
and Sustainable Enterprise"

June 12, 2014 (2-5 PM)
ICN Business School
Room 253

Learn more...

 

Fric-Flux-Fumisterie ? ou la 'Art Firm' comme modèle pour comprendre la gestion de l'art et l´art dans la gestion


Prof. Pierre Guillet de Monthoux - Copenhagen Business School, Danemark

Jeudi 13 janvier 2010 - ICN Business School

Comment comprendre la gestion a travers de l´art? Comment rendre compte de la création de valeurs a travers de l'esthétique ? Marcel Duchamp somme artepreneur ou André Antoine comme innovacteur?

«  Mon premier champ de recherche fut, curieusement, celui des marchés industriels ; après quoi je suis passé à l'étude de l'entreprise et de l'action dans l'économie politique classique. Ensuite, j'ai été fasciné par la tension entre la liberté et les normes et son utilité pour comprendre l'émergence de l'établissement de la standardisation industrielle. Il semble que l'économie industrielle puisse être considérée comme une affaire esthétique et qu'une telle perspective peut être illustrée par la philosophie kantienne, en particulier par la troisième Critique du Jugement. Il m'est alors apparu assez évident que l'art peut offrir un raccourci illustratif pour comprendre ce que peut être le management créatif et en quoi le leadership dans l'industrie et les artistes à succès ont des traits en commun. Selon ma conception, l'art est une manière de se rapprocher de la créativité dans les organisations et l'esthétique est l'approche philosophique la mieux adaptée pour expliquer comment ça fonctionne ! »

A propos de l’intervenant

Pierre Guillet de Monthoux est affilié au “Center for Art and Leadership” et Responsable du Département Management, Politique et Philosophie de la Copenhagen Business School, Danemark. Ses thèmes de recherche portent sur la philosophie du management, l'art et l'esthétique.