ICN Business School - International Research Chair in Art and Sustainable Enterprise (IRCASE)
Creative thinking makes the difference
    CHAIR
    RESEARCH TEAM
    CHAIR SPIRIT
    CHAIR EVENTS
    SPONSORS
    LORRAINE REGION
    COMING SOON

WORKSHOP
Creativity, Art
and Sustainable Enterprise"

June 12, 2014 (2-5 PM)
ICN Business School
Room 253

Learn more...

 

Art & Entreprise… vers une connivence fructueuse : pourquoi et surtout comment ?


Hélène Mugnier - conférencière du ministère de la Culture

Vendredi 3 décembre 2010 - ICN Business School

On imagine plus volontiers l'artiste en créateur solitaire et affranchi des contingences matérielles qu'en acteur économique et créateur de richesse collective. Le mythe de l'Artiste romantique occulte pourtant une histoire bien différente, celle des ateliers d'artistes, entrepreneurs à part entière. Trois études de cas de ces artistes permettront de planter le décor et de comprendre pourquoi l'art et l'entreprise offrent des synergies étroites. Si ces deux domaines se rencontrent de plus en plus, c'est que l'entreprise d'aujourd'hui fait face à des conditions inédites qui l'obligent à se renouveler en profondeur, tant dans sa structure que dans ses modes de fonctionnement. Or s'il est un lieu d'innovation et de créativité, c'est bien celui de l'art. L'analogie peut ‐ elle donc être féconde ? Force est de reconnaître qu'elle ne va pas de soi et que les obstacles à une rencontre efficiente sont difficiles à dépasser. Trente ans de mécénat artistique et culturel montrent qu'il est difficile pour l'entreprise d'en tirer un vrai profit. Après avoir explicité ces obstacles, à la fois culturels, sociaux et stratégiques, deux exemples concrets de résidences d'artiste en entreprise seront décryptés pour éclairer à la fois leurs résultats effectifs et leurs limites. C'est aussi comme sismographe de son époque, émetteur de signaux faibles, que l'art a son mot à dire sur l'entreprise d'aujourd'hui et sans doute de demain. Or, l'art contemporain dresse un tableau sans concession de l'entreprise et du monde du travail, sans pour autant se poser en censeur, bien au contraire. Comment s'en inspirer ? Que peut ‐ on en penser ? Quelques hypothèses prospectives seront proposées et soumises à la discussion.

A propos de l’intervenante : Hélène Mugnier

Diplômée de l'Ecole du Louvre, d'Histoire, Hélène Mugnier est conférencière du ministère de la Culture. Elle intervient auprès de différents publics telq que : clubs de dirigeants, top et middle management, étudiants en école de commerce & ingénieurs.

Ses publications

  • « Le Dessin, des métiers, une passion », Milan, avril 2010
  • « Neuflize Vie, une entreprise mécène : 10e anniversaire de la collection de photographie contemporaine», Flammarion, Octobre 2007
  • « Art & Management : du fantasme à la réalité », Demos, janvier 2007 (cf. couverture ci-contre)
  • « Art& Cie : l'art est indispensable à l'entreprise » (Dunod, 2005, sous la direction de J. Frèches).