ICN Business School - International Research Chair in Art and Sustainable Enterprise (IRCASE)
Creative thinking makes the difference
    CHAIR
    RESEARCH TEAM
    CHAIR SPIRIT
    CHAIR EVENTS
    SPONSORS
    LORRAINE REGION
    COMING SOON

WORKSHOP
Creativity, Art
and Sustainable Enterprise"

June 12, 2014 (2-5 PM)
ICN Business School
Room 253

Learn more...

 

La méthodologie transdisciplinaire comme fondement d’une épistémologie de l’incertitude


Dr. Basarab Nicolescu
Docteur en sciences physiques et Président-fondateur du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires (CIRET) depuis 1987

Mardi 28 février 2012 - ICN Business School - Amphi 250

 

La triple révolution qui a traversé le 20e siècle - la révolution quantique, la révolution biologique et la révolution informatique - a changé en profondeur notre vision de la réalité. Dans cette conférence, je fais mienne l'affirmation de Wolfgang Pauli, Prix Nobel de Physique et un des fondateurs de la mécanique quantique: " […] la formulation d'une nouvelle idée de réalité est la tâche la plus importante et la plus ardue de notre temps." Le concept crucial de la nouvelle vision du monde est celle de «niveaux de réalité».

A propos de l’intervenant

Docteur en sciences physiques, Basarab Nicolescu est Président-fondateur du Centre International de Recherches et Etudes Transdisciplinaires (CIRET) depuis 1987, qui regroupe 163 chercheurs de 26 pays. Il a également cofondé, avec René Berger, le Groupe de réflexion sur la transdisciplinarité auprès de l'UNESCO (1992-1998), est membre du Comité directeur de la Fondation nationale de la science et de l'art (Roumanie), Fondateur et Directeur de la collection Transdisciplinarité aux Éditions du Rocher, de la collection Science and Religion aux Éditions Curtea Veche et de la collection Les Roumains de Paris aux Éditions Oxus. Directeur de la revue Transdisciplinarity in Science and Religion (Bucarest), il est aussi membre du Conseil de rédaction des revues Mémoire du XXIe siècle (Paris), Le Supérieur inconnu (Paris) et Caiete Critice (Bucarest). Spécialisé dans la théorie des particules élémentaires, il est l'auteur de 130 articles scientifiques publiés dans des revues internationales et nationales et de nombreuses contributions à des livres scientifiques collectifs. Intéressé par les relations entre l'art, la science et la tradition, il a publié plus de 200 articles de réflexion sur le rôle de la science dans la culture contemporaine dans des revues et livres collectifs en France, en Roumanie, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil, en Argentine, en Syrie, au Japon, en Iran, au Kazakhstan, au Guatemala et aux États-Unis.

Pour vous incrire : cliquez ici